Sébastien SURREL, Fondateur de l'école THIEU LAM VINH XUAN.
ART EXTERNE
Le VIET VO DAO signifie : VIET pour le Vietnam qui est le pays d'origine; VO pour l'Art Martial et DAO pour la Voie. La Voie de l'Art Martial Vietnamien.
Le VIET VO DAO comporte différents styles de pratique. Dans notre école, nous avons choisi le style THIEU LAM VINH XUAN.
Le THIEU LAM est la traduction en Vietnamien de : SHAOLIN, qui est l'origine des Arts Martiaux.
Notre pratique va être principalement axée sur l’apprentissage des 72 mouvements de Bodhidharma, qui vont constituer la base fondamentale de notre école.
Bodhidharma était ce moine indien légendaire qui arriva au monastère de Shaolin vers l'an 520 après avoir passé neuf années en méditation dans une grotte où il y trouva l'illumination. Il instruisit par la suite les moines qui étaient de faible constitution à une pratique martiale pour les aider à ce défendre contre les animaux et les brigands qui rodaient autour du monastère.
Il mit en place le traité de renforcement des muscles et tendons, basé sur l'attitude des animaux, ainsi que le traité de lavage de la moelle (khi công).
Il fut également le fondateur d'une doctrine qui partie à la conquête du monde sous le nom de Bouddhisme Chan ou Zen.
Les 72 mouvements de Bodhidharma comportent les techniques de positions, les techniques de coups de pieds et les frappes de mains.
Un gros travail de renforcement du corps, notamment d'endurcissement va être nécessaire pour pouvoir faire face à des contacts durs lors des combats ou des applications en deux par deux. Mais ces endurcissements ne doivent pas être excessifs, seule la régularité de la pratique compte. Le corps doit être renforcer, mais non déformé.
Les endurcissements vont ce pratiquer au moyens de différents matériels, comme :
- le sac de graines de maïs (pour préparer les mains).
- les baguettes (pour préparer les avants-bras, les tibias, les bouts des doigts et les tranches).
- le rouleau (pour les mains, comme les marteaux, les pioches et les frondes).
- le tampon (pour un travail spécifiques des tibias et des pieds).
- les endurcissements en deux par deux.
Matériels d'endurcissements.
La pratique du THIEU LAM va également comporter le travail des Quyens qui sont des enchaînements de mouvements traditionnels codifiés, ainsi que le maniements des Armes Traditionnelles qui vont apporter un bénéfice supplémentaire au renforcement et au bien être du corps.
Le VINH XUAN qui est la traduction en Vietnamien du WING CHUN, va apporter un complément non négligeable avec notamment le travail au Mannequin de Bois qui constitue un outil très utile pour le travail des déplacements ou lorsque l'on ne dispose pas de partenaire pour s'entraîner.
Les Armes Traditionnelles.
Travail des coups de pieds.
Mise en application d'une technique spécifique.
ART INTERNE
Le VIET VO DAO comporte également toute une pratique de Santé énergétique basée principalement sur la Respiration qui sera la condition primaire pour volontairement contrôler notre énergie interne qui traverse les méridiens du corps humain.
Cette partie Santé énergétique comporte une Gymnastique Vietnamienne permettant d'entretenir la souplesse et la tonicité du corps, mais aussi des Massages de Santé, de la Méditation, du Khi Công et une forme dynamique de Tai Chi.
De ces exercices il en résultera une amélioration du tonus musculaire, articulaire et circulatoire, mais aussi un bon fonctionnement des organes, ce qui permettra d'entretenir l'équilibre du corps, débloquer les fatigues, soulager les douleurs, apaiser les souffrances et assurer une bonne longévité.
KHI CÔNG :
En Khi Công, on relie le Khi énergétique du corps humain avec le Công, énergie universelle de la nature. Le Khi énergétique corporel est favoriser par la nourriture végétarienne, par la concentration et une tête libre de pensées perturbantes. Le Khi ne peut se développer que si le cœur est tranquille. Dans ces conditions, le Khi et libéré et le corps reste flexible.
La pratique du Khi Công sera basée notamment sur les exercices de la Paume de Bouddha qui permettront de transmettre l'énergie par les mains, mais aussi des exercices de tonifications pour renforcer le corps (os, muscles, tendons, organes, glandes endocrines,etc...) et la Main de Fer.
Le Khi Công se pratique surtout par des positions statiques où on dirige de l'énergie dans certaines parties du corps par la force mental, pour les nourrir et les renforcer.
THIEN (la Méditation) :
La Méditation est considérée comme un travail spécifique en soi qui permettra de développer et d'acquérir un bon équilibre mental. Pour ses premiers stade, elle sera restreint à la présence et la supervision d'un instructeur.
La Méditation permet d'unifier la vacuité du Ciel au calme de la Terre.
BAT QUAI (les 8 mains secrètes) :
Les BAT QUAI contiennent huit techniques de forme de mains particulières qui seront d'abord enseignées en statique puis par la suite en dynamique suivant huit directions qui permettront d'obtenir une bonne harmonie du corps entre le haut et le bas, mais aussi une bonne conscience de son espace et développer l'équilibre ce qui sera un premier pas vers le TAI CHI.
BAT QUAI CHUONG (équivalent du Bagua Zhang) :
Le BAT QUAI CHUONG est une forme dynamique de TAI CHI Vietnamien qui comporte huit exercices basés sur les attitudes des animaux (l'hirondelle, le tigre, les oiseaux, le coq, le singe etc...). Sa pratique vise à acquérir un bon équilibre, une maîtrise de la respiration, de la concentration et de l'harmonisation du corps. Ce qui permettra d'obtenir l'unité parfaite entre le corps et l'esprit.
Le BAT QUAI CHUONG est extérieurement souple et doux, mais intérieurement dur et énergétique, ce qui sera très utile pour entretenir une bonne santé physique et mental.
QUÂT (les doubles éventails) :
Jadis, l'éventail était utilisé par les Mandarins et les Lettrés, d'où son rapport évident avec l'Art Martial Traditionnel en tant qu'arme.
Cette arme particulière est principalement utilisée dans la pratique interne car son rapport avec le souffle est évident du fait de sa fonction première qui est de produire de l'air, de la fraîcheur et donc apporter du bien être.
Les doubles éventails sont donc pratiqués dans notre école comme armes traditionnelles à part entière. De part leurs mouvements très subtils, nombreux et d'une grande richesse : ouverture, piques, tranches, frappes,etc..., son maniement permet surtout aux pratiquants d'acquérir, de perfectionner la souplesse, l'élasticité des poignets et des doigts indispensables à une bonne pratique du BAT QUAI CHUONG (en forme dynamique) nécessitant rapidité et précision.
" NOTRE DEVISE : ETRE FORT, POUR ETRE UTILE ".
|